Kinshasa, 29 Septembre 2025- Le ministère de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovations a annoncé dans un communiqué rendu public ce weekend, la suspension de l’octroi du titre Honoris Causa et de l’organisation des cérémonies y afférentes dans toutes les universités publiques et privées.
La ministre, Marie Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna déplore que ce titre, censé rester honorifique et accessoire aux missions de l’université tel que formation, recherche, services à la société, soit attribué abusivement, au détriment de son prestige et de sa valeur.
Elle dénonce ainsi une instrumentalisation dangereuse de cette distinction, utilisée à des fins politiques, commerciales ou symboliques, sans véritable mérite intellectuel. Une telle pratique, souligne le communiqué, fragilise non seulement l’image des universités congolaises, mais aussi la valeur du diplôme aux yeux des partenaires académiques internationaux.
Un cadre réglementaire est en cours d’élaboration pour définir les conditions, critères et procédures de son attribution, dans le respect d’un formalisme rigoureux, au même titre que les prix scientifiques et autres distinctions.
Le communiqué souligne que les contrevenants à cette mesure s’exposent à des sanctions administratives et disciplinaires
