Kinshasa, 14 octobre 2025- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a réuni lundi 13 octobre les principaux responsables des secteurs des Transports, de l’Économie et des Finances, ainsi que les représentants des chauffeurs et des associations professionnelles. Cette rencontre préparatoire visait à poser les bases de la nouvelle grille tarifaire des transports en commun dans la capitale.
Au centre des échanges : la recherche d’un tarif équilibré, tenant compte du contexte économique actuel marqué par l’appréciation du franc congolais et la baisse des prix du carburant. L’objectif affiché est de trouver un compromis juste entre le pouvoir d’achat des Kinois et les impératifs des opérateurs du secteur.
Daniel Bumba a insisté sur la transparence et l’équité dans la fixation des nouveaux tarifs, rappelant que la population ne devait plus subir les fluctuations abusives imposées par certains conducteurs. Il a ainsi plaidé pour un système harmonisé et contrôlé, à même de garantir la stabilité des prix dans toute la ville.
Le gouverneur a, par ailleurs, fustigé le phénomène du « demi-terrain », une pratique consistant à diviser les trajets pour augmenter les recettes au détriment des usagers. Qualifiant ce comportement « d’arnaque sociale », il a annoncé des mesures fermes pour y mettre fin, notamment le renforcement du contrôle sur les itinéraires.
Chaque véhicule sera désormais tenu d’afficher clairement son parcours afin de permettre aux services compétents de surveiller l’application effective des tarifs et d’éviter toute forme d’abus. Cette disposition vise également à restaurer la confiance entre les usagers et les transporteurs.
La commission mixte, composée de représentants de l’administration, des syndicats et des associations de transporteurs, se réunira dans les prochains jours pour finaliser le nouveau barème tarifaire, appelé à s’appliquer dans l’ensemble de la ville de Kinshasa.
