Kinshasa, 16 Octobre 2025- La ministre de la Culture, Yolande Elebe Ma Ndembo, a reçu ce mercredi 15 octobre, Eddy Malou, figure populaire et souvent controversée de l’oralité congolaise, venu lui présenter son tout premier ouvrage « La Congolexicomatisation »
Longtemps considéré comme un personnage atypique, oscillant entre humour et érudition improvisée, Eddy Malou transforme aujourd’hui sa parole mythique en œuvre écrite. Son livre, dense et structuré en 95 chapitres, se veut une tentative ambitieuse de théoriser le langage congolais à travers ce qu’il appelle le « SuahiLubaKongoLing » une synthèse linguistique des grandes langues nationales du pays, inspirée du brassage linguistique de Kinshasa, que l’auteur qualifie de matrice lexicale africaine.
Dans cette publication enrichie d’un glossaire de 180 mots, Malou propose une réflexion surprenante sur l’identité linguistique du Congo et sur le pouvoir créatif des mots dans la construction d’une pensée nationale. Loin du folklore, La Congolexicomatisation s’annonce comme un manifeste linguistique et philosophique, à la fois poétique, excentrique et profondément congolais.
Le lancement officiel du livre est prévu pour le 11 novembre à 18 heures à l’Institut Français de Kinshasa, un lieu hautement symbolique pour un auteur qui, malgré les caricatures, semble désormais vouloir inscrire son nom dans la véritable histoire intellectuelle du Congo.
