Kinshasa, 26 juin 2026- La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a dénoncé l’attaque de son siège, le Centre interdiocésain, par des membres de la « Force du Progrès », un mouvement de jeunes affilié à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).
Selon un communiqué de la CENCO, les incidents se sont produits ce vendredi lorsque plusieurs manifestants ont pris à partie le Centre interdiocésain, situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa. L’action a duré près de deux heures avant l’intervention des forces de l’ordre qui ont finalement dispersé les protestataires.
La hiérarchie catholique affirme que les manifestants ont proféré des injures à l’encontre des responsables de l’Église catholique tout en érigeant des barricades à l’aide de pneus incendiés, bloquant ainsi l’accès principal au siège de la CENCO.
Si aucun dégât matériel n’a été enregistré, l’épiscopat congolais exprime sa vive préoccupation face à ces actes qu’il considère comme une atteinte à la liberté d’expression et au respect des institutions religieuses.
La CENCO s’interroge également sur les circonstances ayant entouré ces événements, notamment la lenteur de l’intervention policière. L’institution souligne que les faits se sont déroulés dans un secteur fortement sécurisé de la capitale, où sont concentrées plusieurs institutions nationales et représentations diplomatiques.
Cet incident intervient dans un contexte de tensions persistantes entre certains acteurs politiques et l’Église catholique, dont les prises de position sur les grandes questions nationales suscitent régulièrement des réactions au sein de la classe politique congolaise.
La CENCO n’a pas annoncé de mesures particulières à la suite de ces événements, mais appelle au respect des institutions, au dialogue et à la préservation du climat de paix dans le pays.
