Kinshasa,21 février 2023-Le Général Major Chicko Tshitambwe prévient les responsables des massacres dans l’Est de la RDC.
Dans un entretien accordé à la presse ce mardi 21 février 2023, le sous chef d’État major chargé des opérations au sein des forces armées de la RDC prévient les responsables des massacres perpétrés dans la partie Est de la RDC.
A en croire ce dernier, les tueries enregistrées dans l’Est du pays a un nom et une adresse et que les responsables devront payer quoi qu’il en soit.
Un message d’espoir qui réconforte les victimes !
Dans son allocution, le Général Major Chicko Tshitambwe rassure à la population congolaise particulièrement à celle de l’Est victime des atrocités, de la fin de la guerre sans aucune forme de négociation.
Ce dernier indique tout de même que les forces armées de la RDC sont à l’œuvre afin de récupérer toutes zones occupées par les terroristes du M23.
» Les forces armées sont entrain de faire leur travail, la guerre contre le Rwanda nous allons l’emporter; tous ces territoires occupés par ce dernier seront repris sans aucune forme de négociation. Ça fait presque 25 ans que notre population dans la partie Est souffre beaucoup des massacres de Makobola jusqu’à Masisi tout est documenté. Les massacres de l’Est portent un nom et une adresse et tôt ou tard le responsable vont payer » A-t-il déclaré.
Une nécessité de garder des relations avec les voisins
D’après le chef d’État major chargé des opérations au sein des FARDC, il est impérieux de préserver les relations au sein de la sous région très particulièrement la SADC et des relations bilatérales avec certains pays voisins malgré l’opposition de certains observateurs congolais qui appellent Félix Tshisekedi à se retirer de la communauté des pays d’Afrique de l’Est (CAE) suite à l’inaction de la force de cette organisation sous régionale.
Par ailleurs, Chicko Tshitambwe salue l’implication du chef de l’État Félix Tshisekedi afin que le régime de suspension d’achat d’armes soit levé.