Kinshasa, 09 juin 2023- Le gouvernement congolais se dit prêt à livrer des cartes d’identité aux citoyens congolais dans les jours qui suivent, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde en a présidé le protocole d’accord.
Le Gouvernement de la République est de plus en plus déterminé à doter le pays du fichier général de la population à travers les opérations d’identification et de recensement, conformément à son programme d’action 2021-2023 et selon la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, peut ton lire sur son compte Twitter.
C’est dans cette optique, que le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé ce jeudi 09 juin 2023 à l’hôtel du Gouvernement, la cérémonie de la signature officielle du protocole d’accord entre la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’Office national d’Identification de la population (ONIP) et l’Institut national de la Statistique (INS).
Ce protocole d’accord est relatif au transfert des dispositifs d’enrôlement, des données cartographiques et du matériel de collecte par la CENI aux deux autres institutions appelées à poursuivre, dans le cadre de la mutualisation, les opérations d’identification et de recensement général de la population, ce qui ouvre la voie à la délivrance bientôt des cartes d’identité nationale aux congolais.
Cette importante cérémonie s’est déroulée en présence de quelques membres du Gouvernement, du Cabinet du Président de la République, du Président de la CENI, des Directeurs généraux de l’ONIP et de l’INS ainsi que des membres du comité technique de mutualisation.
Le Président de la CENI a procédé par la même occasion à la remise symbolique des matériels ayant servi à l’enrôlement des électeurs à l’ONIP pour qu’à son tour, l’ONIP puisse procéder dans les jours qui suivent, au lancement officiel de l’opération d’identification de la population notamment par la ville province de Kinshasa comme province pilote. Ceci devra permettre d’économiser les moyens financiers que le Gouvernement de la République devrait dépenser pour réaliser ces opérations. Outre le matériel, la CENI met à la disposition de l’ONIP son personnel temporaire qui a travaillé lors de l’enrôlement pour réaliser cette opération.
Dans son mot de circonstances, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui s’est montré très heureux, a commencé par rendre un vibrant hommage au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa promesse d’offrir la carte nationale d’identité à la population qui tend à se concrétiser.