Kinshasa, 18 Août 2023 – Le mercredi dernier, Ivanhoé Mines et le consortium Lobito Atlantic international SARL (LAL) ont signé un protocole d’entente pour les exportations de concentré de cuivre provenant du complexe de Kamoa-Kakula.
D’une valeur de 555 millions de dollars, cet accord permettra de moderniser les infrastructures logistiques en RDC et d’améliorer la capacité et la sécurité ferroviaire du corridor de Lobito en Angola. En outre, la première expédition d’essai de près de 10 000 tonnes de concentré de cuivre sera transportée sur le long du corridor ferroviaire de Lobito au quatrième trimestre de 2023.
La mise en place du corridor de Lobito réduira considérablement les coûts d’exportation et d’importation dans la zone copperbelt de la RDC, tout en réduisant la pression sur les autres corridors logistiques du pays. Les deux parties partagent également la même vision d’étendre davantage le corridor de Lobito en Zambie. En effet, le transport ferroviaire est à la fois plus rapide et beaucoup moins énergivore que le transport par route fréquemment utilisé jusqu’à présent.
Cette entente témoigne de la confiance en l’efficacité de la modernisation du corridor de Lobito pour attirer des investissements directs étrangers en Angola et en RDC. Il marque également l’engagement des deux parties dans une coopération mutuellement avantageuse, pour le développement économique des deux pays.
En réduisant les coûts de transport, Ivanhoé Mines pourra augmenter sa rentabilité tout en contribuant au développement économique et social de la RDC et de l’Angola. Ce protocole d’entente signale également un changement majeur dans les relations commerciales entre les deux pays, dont les échanges commerciaux ont connu une histoire tumultueuse.
Ce partenariat stratégique peut être salué comme un exemple de collaboration économique efficace entre les deux pays et comme un nouveau jalon dans l’intégration régionale en Afrique.