Kinshasa, 19 juillet 2025- Dans son communiqué de ce vendredi 18 juillet dont la copie reservée à enquete.cd, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) dit saluer la décision du Gouvernement congolais interdisant l’exclusion des jeunes filles enceintes des établissements scolaires à travers le pays. Une mesure courageuse pour elle, qui marque une avancée majeure dans la lutte contre la stigmatisation et l’exclusion sociale dont ces adolescentes sont souvent victimes.
Selon cette structure des droits de l’homme, cette politique s’inscrit dans le respect de l’article 43 de la Constitution de la RDC qui garantit le droit à l’éducation, ainsi que des engagements internationaux de la RDC, notamment la Convention relative aux droits de l’enfant et la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant. L’ACAJ rappelle que l’éducation des jeunes filles, même enceintes, est un droit inaliénable et un impératif de justice sociale. Trop souvent contraintes d’abandonner l’école, ces filles voient leurs perspectives d’avenir limitées.
Pour que cette décision soit pleinement effective, l’ACAJ recommande la mise en place d’une stratégie claire et inclusive afin d’éviter les abus et les discriminations déguisées. Parmi les mesures suggérées figurent, des directives précises accessibles à tous les établissements publics et privés, la formation des chefs d’établissements et des enseignants pour lutter contre la stigmatisation, un suivi rigoureux pour prévenir les sanctions injustes, le renforcement des services de soutien psycho-social, sanitaire et juridique, ainsi que l’implication des parents, de la société civile et des leaders communautaires.
Par ailleurs, cette organisation d’accès à la justice, dirigée par maître Georges Kapiamba, appelle tous les acteurs nationaux et internationaux à s’engager dans cette réforme pour construire une école plus équitable et respectueuse des droits humains. « Aucune grossesse ne doit être perçue comme un échec, mais comme une situation à accompagner avec dignité » a-t-elle conclu.