Muene-ditu,17 Octobre 2022-Le député national élu de la province du Kasaï, plaide pour la dotation de bus de transport ( Transco) à la province du Lomami et du Sankuru afin de pallier au problème lié aux difficultés de transport dans ces parties de la RDC.
En effet, Chérubin Okende ministre de transport et voies de communication a procédé à la remise des bus (Transco) la semaine en 10 Octobre pour permettre la bonne circulation dans plusieurs provinces de la RDC.
Parmi les provinces bénéficiaires des bus Transco, figurent les provinces du Kasaï oriental, Kasaï centrale et Kasaï et les provinces du Lomami et du Sankuru n’ont pas été servies dans ce premier lot des bus pourtant parmi les 5 provinces démembrée du grand Kasaï.
Après cette remise le député Guy Mafuta a pris la parole plaidant pour la remise des matériels roulant devant faciliter le déplacement de la population moyen de transport comme toutes les autres provinces.
L’opinion s’interroge si lélu du Kasaï a pris la place des élus de Lomami et du Sankuru comme si la population de ces deux provinces sont dépourvus de leurs représentants.
Certains croient à l’absence totale de leurs élus au niveau national, et pour certains un manque de considération envers les populations Lomamimiennes.
Rappelons que la province de lomami et du Sankuru font face un problème de transport dans espace Kasaien.