Kinshasa,17 Janvier 2022- Le Général Major Dieudonné Banze est accusé de spoliation d’une concession située entre les avenues Nguma et Walungu à Ngaliema météo appartenant à un civil.
Marie Kashala Yav se declarant être propriétaire qui alerte sur ce dossier, révèle que l’homme aurait usé de sa casquette du Général pour y parvenir alors qu’il en est pas propriétaire.
Selon la elle, tout commence vers l’année 2015 , après que le lieutenant Général Sikatenda qui serait son mari lui ait cédé la concession. Elle révèle que le Général Dieudonné Banze aurait profité de l’arrestation de son mari le lieutenant Général Sikatenda pour » spolier » ladite concession via son beau-frère monsieur Kaya.
» C’est ma concession, j’ai tous les documents et même le numéro cadastral 27850 et 29105 , lui le Général Banze n’a aucun document, C’est vers les années 2015 que ça commencé, on m’a cédé la parcelle par le Général Sikatenda qui est mon mari. Quelques mois après il a connu de problème au travail jusqu’à ce qu’il soit arrêté, en ce temps, monsieur Kaya qui est le beau-frère du Général Banze a tenté de spolier la concession mais il n’a pas réussi , il est allé chercher le Général Banze qui a aussi une concession non loin de la mienne pour qu’il pese de tout son poids afin de spolier ma concession vu que j’étais allé en Belgique. Chose faite ils ont envoyé des éléments de la GR pour déguerpir la personne qui gardait ma concession et ont récupéré celle-ci de force car ils ont profité de l’absence du général Sikatenda qui était aux arrêts pour agir de la sorte tout en nous intimidant et pourtant il n’a aucun document « a-t-elle déclaré.
De la résistance
La dame dit avoir saisi les hautes hiérarchies militaires et policières congolaises notamment le Général John Numbi afin qu’elle soit rétabli dans ses droits. Pour elle, malgré l’implication de John Numbi , le Général Banze n’a pas cédé la concession.
Marie Kashala révèle tout de même de l’implication de l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila mais sans succès. Pour elle, le Général Banze aurait tourné en bouric Joseph Kabila mais sans céder sa concession et il aurait même déjà amorcé une grande partie de construction.
Des tortures et menaces
Dans son entretien exclusif avec enquête.cd, celle-ci s’insurge contre ce qu’elle qualifie des tortures dont était victime une autre dame qui vivait dans la parcelle pendant qu’elle était en Belgique.
Celle-ci affirme que le Général Dieudonné Banze aurait surgit dans la concession avec plusieurs éléments de la Garde Républicaine (GR) et aurait torturé la dame qui y vivait jusqu’à l’arracher l’un de ses droits.
Situation qui aurait créé l’inquiétude du Colonel Mbala Munsense à l’époque chef de l’Etat major particulier du chef de l’Etat ai . Dans sa lettre datée du 17 décembre 2005, ce dernier invite le commandant de la Garde Républicaine de se saisir du dossier, au regard de dégâts que ses éléments auraient causés dans ce conflit parcellaire.
Outre les tortures, le Général Dieudonné Banze est accusé également des menaces de mort à quiconque ose l’affronter soit phisiquement ou encore à la justice. Pour la dame , plusieurs autres personnes seraient victimes de spoliation et n’en disent rien de peur d’être attaqué par le » tout puissant Général Dieudonné Banze ».
La justice s’implique et rend son jugement
Aucours de la même interview, la dame dit avoir saisie la justice car fatiguée des menaces et intimidations de la part du Général Banze dont étaient victimes toute sa Belle-famille et sa famille propre. Au finish révèle la dame le tribunal aurait rendu le jugement en sa faveur.
» Tellement qu’on était menacé, j’étais dans l’obligation de saisir la justice, d’abord à Kinshasa puis dans le Bandundu et au Finish c’est le jugement a été rendu en ma faveur mais le Général Banze ne veut pas toujours libérer ma Parcelle jusque là il occupe la parcelle et il a partagé en deux pour donner une autre partie à son beau-frère Kaya » a-t-elle ajouté.
Cette dernière, lance par ailleurs un SOS au chef de l’Etat et d’autres autorités compétentes, de s’impliquer afin qu’elle soit rétablie dans ses droit.
» Je demandes au chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui prône un État de droit de s’impliquer pour que je sois rétablie dans mes droits , si l’ancien régime a rien fait mais je ne penses pas que lui va échouer » a-t-elle dit .
Recherché pour un deuxième son de cloche, le Général Dieudonné Banze s’est réservé de tout commentaire, ce dernier apprend-t-on des sources sûres, aurait intimidé les agents du parquet alors que ces derniers étaient venus déposer l’invitation le vendredi 15 Janvier dernier pour le même dossier.
Dossier à suivre
Rédaction