Tshikapa, 07 Juillet 2023- Le Kasaï est aussi parmi les provinces de la. République démocratique du Congo les plus touchées par le VIH-SIDA. Avec un taux estimé à 4.5 % de cas d’après les statistiques du PNMLS.
La deuxième session du conseil provincial multisectoriel de lutte contre le SIDA a été organisé le mercredi 5 juillet dernier à Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï.
Au cours de Cette session, le secrétaire exécutif provincial ad interim du Programme national multisectoriel de lutte contre le SIDA (PNMLS), Philippe Malu Tshinyambu, a plaidé pour l’exécution de l’arrêté portant création d’un fonds provincial de lutte contre le SIDA dans la province du Kasaï.
Philippe Malu indique que cet arrêté devra permettre à mobiliser des fonds localement pour lutter contre le VIH/SIDA.
« Nous plaidons pour l’exécution de l’arrêté portant création d’un fonds provincial de lutte contre le SIDA et l’opérationalisation des secteurs de lutte par la signature des arrêtés interministériels. L’exécution de cet arrêté va faire à ce que l’on mobilise des fonds localement pour lutter contre le VIH/SIDA », a déclaré Philippe Malu Tshinyambu.
Selon les statistiques et constat faits par le PNMLS , la province du Kasaï figure parmi les provinces les plus affectées en RDC.
» 10 zones de santé sur les 18 que compte la province du Kasaï ne sont pas sensibilisées contre la pandémie du VIH/SIDA. Cette faible couverture ne permet pas de réduire la contamination du VIH/SIDA au Kasaï, le Kasaï figure parmi les provinces les plus affectées de la République démocratique du Congo, avec un taux de prévalence de 4,5% » a ajouté Philippe Malu.
Il a par ailleurs déploré le manque d’intrants et tests VIH, mais aussi le non décaissement des fonds retenus sur le budget provincial en faveur de la lutte contre cette pandémie.
Il s’est également indigné de la non participation du CPMLS Kasaï à la conférence nationale sur le sida à Kolwezi dans le Lualaba.