Dans sa rétorque à Tshisekedi, le M23 traite la RDC d’un régime “bananier”

Kinshasa, 29 Août 2023 – Les efforts déployés pour instaurer la paix dans l’Est de la RDC se heurtent à de sérieux obstacles. Malgré le soutien du Rwanda, les rebelles du M23, actifs dans la province du Nord-Kivu, refusent d’intégrer le Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (P-DDRCS).

Ils exigent un dialogue direct avec Kinshasa avant tout cantonnement, ce que l’administration Félix Tshisekedi rejette catégoriquement.

La voie vers une paix durable en RDC s’annonce encore longue. En réaction aux déclarations du président Félix Tshisekedi lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue burundais, Evariste Ndayishimiye, les rebelles du M23 affirment avoir toujours respecté les décisions des dirigeants régionaux, y compris la feuille de route de Luanda, qui prévoit un calendrier pour la cessation des hostilités et le retrait des territoires occupés.

Cependant, ils refusent de se cantonner sans négociations directes préalables avec le gouvernement congolais.

Bertrand Bisimwa, chef de la branche politique du M23, a rétorqué : “Le M23 est la seule organisation à avoir respecté les exigences des chefs d’État de l’EAC, contrairement au régime de Kinshasa et à ses 280 groupes armés qui sévissent dans l’Est du pays. Le cantonnement a toujours été le fruit d’un dialogue, et l’inverse ne fait qu’alimenter le prétexte de la guerre.

Les rebelles répondent également aux accusations concernant la perception des taxes dans les zones sous leur contrôle. Ils dénoncent le fait que les dirigeants se préoccupent davantage de la collecte des taxes que des massacres et viols quotidiens perpétrés par l’armée congolaise et leurs alliés, les “Wazalendo-FDLR”. Selon eux, la RDC est en plein cœur d’un régime “bananier”.

M23, un obstacle persistant sur la voie de la paix

Face à l’impasse diplomatique, Tshisekedi n’exclut pas l’option militaire pour résoudre définitivement cette crise. Il affirme que les forces de défense et de sécurité sont en préparation, et que des stratégies militaires sont peaufinées pour faire face à une éventuelle escalade.

Les présidents congolais et burundais ont constaté et déploré le manque de volonté du M23 à se désengager. Par conséquent, ils appellent la région à prendre ses responsabilités pour contraindre ce groupe armé à se cantonner.

La situation reste tendue, et la recherche d’une solution pacifique semble de plus en plus difficile dans cette région tourmentée de la RDC.

Nicolas Kayembe

Dans la même catégorie

La RDC signe un accord militaire clé avec la Chine : vers une armée renforcée ?

Kinshasa, 07 septembre 2024- Ce vendredi 6 septembre, un nouvel accord marquant a été signé à Beijing entre la...

Plus de 4000 militaires parmi les civils à Makala: la fondation Bill Clinton pour la paix déplore la cohabitation...

Kinshasa, 02 septembre - Parmi les 15000 derenus de la prison de Makala, figurent 4000 militaires et policiers dont...

Carnage à Makala: Judith Suminwa interrompt sa mission au Kongo Central pour coordonner la crise

Kinshasa, 03 septembre 2024 - La première ministre, Judith Suminwa a suspendu son séjour au Kongo Central et relié...

Tentative d’évasion: carnage à la prison de Makala ( vidéo)

Kinshasa, 02 septembre 2024- Des images atroces ont fait le tour de la toile ce matin démontrant des corps...

Les plus lus

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Malemba nkulu : plusieurs sources confirment l’exécution de ressortissants du Kasaï. place au bilan

Kinshasa, 13 novembre 2023- depuis la matinée de ce lundi, plusieurs vidéos circulent dans les réseaux sociaux montrant l'exécution...

Innoss’B défend sa compagne Rebo après la publication de photos osées pour la Saint-Valentin

Kinshasa, 16 février 2024- La publication des photos osées de Rebo Tchulo pour la Saint-Valentin a suscité de nombreux...

RJ Kanierra rejoint Sony Music Africa, suite au succès de « Tia »

Kinshasa, 24 novembre 2023.- Le chanteur congolais RJ Kanierra a le vent en poupe après le succès de son...

Haut-Katanga : Le nouveau maire et les bourgmestres de la ville de Lubumbashi notifiés

Lubumbashi,24 Janvier 2023- Les nouveaux responsables des entités territoriales dont le maire et les bourgmestres de la ville de...