Kinshasa, 30 Septembre 2025- La tension persistante opposant la République Démocratique du Congo au Rwanda pourrait de nouveau s’intensifier avec l’apparition d’un nouveau dossier, capable de mettre de l’huile sur le feu.
Ce lundi 29 septembre 2025, le ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe a alerté l’opinion internationale que le gouvernement congolais a recruté des mercenaires d’origines colombiennes pour prêter main-forte aux FARDC. Ce qui est, dit-il, contraire au droit international.
Sans preuves, le ministre Rwandais a dénoncé le recrutement des mercenaires de Blackwater, une société américaine appartenant à Erik Prince par le gouvernement congolais. Cette révélation intervient juste après la publication d’un tweet du ministre congolais de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani sur lequel il a écrit « Black Water », accompagné d’une illustration de la partie d’un fleuve en noir.
« Il n’y a qu’en RDC qu’un vice-Premier ministre de l’Intérieur peut se vanter subrepticement du déploiement de mercenaires dans son pays, ce qui est contraire au droit international, à savoir la Convention de l’OUA/UA de 1977 et la Convention de l’ONU de 1989. En effet, suite à la défaite humiliante des mercenaires roumains à Goma fin janvier 2025, mercenaires qui avaient même bénéficié d’un passage sûr par Kigali, le Gouvernement de la RDC a cette fois-ci engagé des mercenaires colombiens par l’intermédiaire de « Blackwater », une société américaine appartenant à Erik Prince. », a réagi Olivier Nduhungirehe, en réaction de la publication de Jacquemain Shabani.
Le Chef de la diplomatie Rwandaise a également ajouté que, ceci est bien-sûr contraire à la lettre et à l’esprit de l’Accord de paix de Washington et de la Déclaration de principes de Doha. Et dit qu’il espère que le Rwanda ne sera plus sollicité pour faciliter le rapatriement d’un autre groupe de mercenaires.
De son côté, le gouvernement congolais ne s’est pas encore prononcé quant à ce, et aucune confirmation sur ce déploiement n’a été annoncée.
