Kinshasa, 13 octobre 2025- Le destin a brutalement freiné l’élan de Noah Sadiki, la jeune pépite de Sunderland AFC. Le milieu de terrain congolais de 20 ans a connu un rassemblement difficile avec les Léopards. Victime d’une entorse à la cheville, il a dû quitter prématurément le groupe. Resté en tribune lors du succès des hommes de Sébastien Desabre face au Togo (1-0) à Lomé, le joueur regagne dès ce soir son club anglais pour poursuivre ses soins.
De retour à Kinshasa, Sadiki n’a pas pu participer aux séances collectives du week-end. Ni samedi ni dimanche, il n’a pu rejoindre le groupe, encore diminué par la douleur. À la sortie de l’hôtel où loge la sélection, on l’a aperçu boitillant, preuve que la guérison prendra du temps. Pièce maîtresse du dispositif du sélectionneur français, l’ancien joueur d’Anderlecht s’était imposé dans l’entrejeu avant que cette blessure ne vienne casser sa belle dynamique.
Un coup dur pour la RDC, à la veille du match crucial face au Soudan. Forcé de se retirer, le jeune Léopard a tenu à adresser un message plein d’émotion à ses fans sur Instagram. « J’avais à cœur de rejouer à Kinshasa devant notre public pour prendre ma revanche, mais c’est la vie. Je serai de tout cœur avec ma nation et mes coéquipiers. Je suis convaincu qu’ils donneront le meilleur d’eux-mêmes pour nous rapprocher de notre rêve », indique-t-il.
Très attaché au maillot national, Sadiki garde le moral malgré la déception. Déterminé à revenir plus fort, il a conclu son message sur une note de foi. « Je ferai tout pour revenir plus fort. Romains 8:31 », dit-il.
Avant sa blessure, le jeune milieu avait su convaincre par sa maturité technique et sa discipline tactique. Titulaire à plusieurs reprises, il a brillé par son intelligence de jeu, sa qualité de relance et son engagement défensif. Dans son duo avec Samuel Moutoussamy, il formait un axe solide et complémentaire, annonciateur d’un futur prometteur.
L’ancien capitaine des Léopards U20 devra désormais se concentrer sur sa rééducation avant de retrouver les siens. En novembre prochain, à l’occasion des barrages africains des éliminatoires du Mondial 2026, Noah Sadiki aura une mission à cœur, celle de reprendre sa place et aider la RDC à poursuivre son rêve de Coupe du monde.
