Kinshasa, 23 Janvier 2022- Soupçonné de » corruction » pendant plusieurs mois depuis son accession à la tête de la province, Samba Kayabala Moni gouverneur ai du Tanganyika a été démasqué, du mode de travail aux voies » Obscures » aux quelles il aurait recouru envue de raffler son fauteuil et le maintenir longtemps possible.
( Les enquêtes de la rédaction et révélations de tiers)
Des enquêtes menées pendant plus de 5 mois au Tanganyika par enquête.cd, révèlent des sommes d’argent que le gouverneur ai du Tanganyika aurait remises à la fédération de l’Union pour la démocratie et le progrès social UDPS Kalémie dans le souci d’obtenir l’influence du parti au pouvoir pour être autorisé à jouer l’intérim de gouverneur et par la suite être le ticket de l’Union sacrée aux élections de gouverneur.
De la » corruption » à la confirmation
Tout commence au mois de Mai 2021 après la déchéance de Zoé Kabila mardi 3 du même Moi. Accusé d’être » proche et disciple du gouverneur » puis Kabiliste du sang » , Samba Kayabala alors vice-gouverneur va recourir à toutes sortes de procédés devant lui permettre de rester aux affaires pendant qu’une motion contre ce dernier, était en gestation.Parmis les moyens aux quels il aurait recouru, on note notamment la » corruption ».
Plusieurs sources confirment que le Gouverneur ai du Tanganyi aurait versé des fonds à la présidente de l’Udps fédération de Kalémie qui d’après plusieurs enquêtes est sa sœur tribale (Tabwa) afin de jouer sa carte à Kinshasa au prêt de la haute hiérarchie de l’Udps et de l’Union sacrée .
Des sources crédibles confirment la remise par la secrétaire privée (Parsec) du gouverneur ai , des grosses sommes d’argent des mains à mains à Carine Kapata fédérale de l’Udps Kalémie envue de bénéficier du soutien de l’Udps et dissiper l’esprit protestataire.
» L’égoïsme » de la présidente de l’Udps et la colère de la Parsec
Les confidences n’étaient que pour une courte durée entre Samba Kayabala, sa Parsec et Carine Kapata présidente fédérale de l’Udps. Nous sommes le 16 Janvier 2022, jour projeté par l’Udps pour l’organisation d’une marche de protestation contre la gestion du gouverneur ai et du maire de la ville de Kalémie. Arrivé à la veille soit le 15 Janvier, la présidente change d’avis et annule la marche sans aucune raison valable pourtant plusieurs sources confirment elle aurait déjà perçu des fonds de la part du gouverneur ai Kayabala.
Les militants ont marché malgré le volte-face de leur Présidente et ce, à la surprise de la secrétaire privée de Samba Kayabala qui a par la suite convoqué quelques cadres de l’Udps pour harmoniser les vues. C’est aucours de cette réunion que la secrétaire révèle avoir remis des fonds à la présidente dans l’objectif d’obtenir la sympathie des militants du parti présidentiel pour mettre fin aux mouvements de protestation contre l’exécutif.
Dans un fichier audio fuité par l’un de participant de cette réunion, la secrétaire se dit être surprise de voir les militants de l’Udps dans la rue pour protester contre son chef ( gouverneur ai ) alors que les accords prévoyaient le contraire.
Dans sa colère, la secrétaire perd contrôle et dévoile des confidences qui mettent à nu le sens de corruption de son » boss ». Pour celle-ci, environ une somme de 18.000 ( Dix huit Milles dollars américains ) et 3 millions de francs congolais a été remise à la présidente fédérale de l’Udps dont 5000 milles dollars américains pour l’accueil du gouverneur ai à l’occasion de son retour de Kinshasa après avoir été confirmé pour au poste d’intérimaire,9000$ ( neuf milles dollars) pour le fonctionnement du parti de l’Udps et obtenir le soutien de ce dernier,2000$ envue d’obtenir le soutien des militants de l’Udps en marge de la présentation de l’édit budgétaire 2022 par le gouverneur ai et 3.000.000 millions de francs versés envue de permettre l’organisation de la cérémonie de la journée internationale de la démocratie et beaucoup d’autres sommes d’argent seraient remises.
La colère de militants de l’Udps
Les révélations faites par la Parsec du gouverneur ai n’ont pas laissé indifférente « la base » de l’Udps qui n’a pas tardé à reagir. Dans une correspondance dont la copie retrouvée par la rédaction d’enquête.cd, les restes des membres de la fédération Udps Kalémie ont dénoncé la pratique » au double jeu » de la part de leur fédérale , qui selon eux serait un abus du pouvoir et une manière de ternir l’image du parti présidentiel. Ces derniers ont par ailleurs accordé le délai de 72 heures à Carine Kapata de rembourser la somme perçue au prêt du gouverneur ai via sa secrétaire.
Trafic d’influence de l’Udps où corruption du gouverneur ?
Au sein de la classe sociopolitique, les réactions n’ont pas tardé à tomber dans la province du Tanganyika et se sont plus vite étendues sur le plan national. L’opinion s’interroge sur la » vraie raison » du décaissement des fonds du trésor public pour le financement d’un parti politique? Ne s’agit-t-il pas d’une corruption ?
Ou encore l’Udps aurait joué au trafic d’influence entant que parti présidentiel pour obtenir des fonds ?
Autant des questions c’est autant des réponses cachées dans l’ombre de l’opinion. Toute fois, et le gouverneur ai Samba Kayabala et le parti Udps aucun de ces deux protagonistes n’échappent aux critiques des observateurs. Corruption et trafic d’influence sont reprochés respectivement à Samba Kayabala et l’Udps Tanganyika d’où l’appel à la justice de se saisir du dossier.
Rédaction